Aujourd'hui, IL est mort...

Publié le par mapie

écrit pour les impromptus - thème: commencer par " Aujourd'hui....est mort(e)"




Aujourd'hui, Il est mort.

J'aimerais te parler de sa vie...mais je ne l'ai pas connu. Je vois juste ces gens autour du camion : un master «  rehaussé, rallongé, vitré et endeuillé »...et cette couleur ignoble de mauve/violet... qui vous passerait le goût de vivre à trop y regarder !

Les yeux tristes et perdus pour certains, le sourire contenu des retrouvailles familiales pour d'autres et la mine de circonstance pour les derniers.... Ce sont les gens, les amis, les familles... les fans qui sait....


Moi ? Moi, je suis là par hasard...  C'est la route qui veut ça...Le parvis de l'église fait face à l'esplanade où sont les magasins... je passe comme les voisins....

Alors je les regarde un peu, sans bien sûr insister, et je prends la mine... la mine de circonstance...pour montrer que bien sûr... « Qui ne serait pas touché ? »


En général, lorsque je croise quelqu'un que je ne connais pas, je ne prends pas cette mine là...mais, c'est différent n'est ce pas.... en mourant, Il m'est devenu « proche ».... Et ceux qui l'ont aimé, sont alors par là-même, un peu plus proches aussi....


Je sais, c'est aberrant ! Je croise quelqu'un que je ne connaitrai jamais...ici sur terre tout au moins.... et me voilà plus proche de lui et des siens que je ne l'ai jamais été de bon nombre de vivants.


D'ailleurs je dis « Il »...c'est peut-être un « Elle »... que sais-je ? ... Toujours est-il que Il ou Elle, en brandissant la mort rapproche les vivants.


J'aimerais te parler de sa vie... mais je ne l'ai pas connu.

D'ailleurs, je n'ai rien vu... juste quelques gens attristés, piétinant tout autour et ces mêmes hommes habillés de costumes démodés qui s'affairent à garder  un peu de dignité.


Toujours est-il que Il est mort. Et que demain sans doute, en allant au marché, c'est un tout autre Il qui me sera donné de croiser sur la route...

Un Il dont j'espère encore, ne pas savoir te parler... même si.... « Qui ne serait pas touché ? »

Publié dans galerie de portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article