Désir originel

Publié par mapie

Remonteà votre désid'écrire. Essayede vous souvenir du moment où est né ce désiet concevez un texte avec un début, un milieu et une fin.

A l’origine était La feuille... Pas celle d’Adam non, mais pour autant pas n’importe quelle feuille... la feuille de papier grande ou petite,  quadrillée ou lignée, colorée ou immaculée mais toujours vierge d’écritures.
C’est beau une feuille , c’est noble, cela sent souvent bon...  Avez vous déjà été appelé par un bloc notes ou un petit carnet Moleskine?  Moi oui. C’est un vent très léger, qui invite à  gratter les pages avec douceur, gravité ou dérision. 


Comment ne pas répondre à un tel appel? crayon gras, stylo plume, rollerball , feutres fins.... le rayon papeterie a ouvert « le champs de mes possibles »..   J’habille la page vierge de  mots, les fais jouer, danser, rimer , pleurer comme s’ils prenaient  vie...

 

Evidemment, je vous entends d’ici penser que le matériel ne fait pas tout, et que le bloc ne fait pas l’écrivain.

Le bon écrivain, bien sûr que non!  Mais l’écrivain, au sens étymologique, oui, et je suis de ceux là... Je suis de ceux qui se laissent porter par les mots, plus qu’ils ne les dirigent. Mes mots filent et construisent une idée, ou une pensée  qu’ils ne lâchent qu’une fois  exprimée. Parfois, souvent, j’enfonce des portes ouvertes. Mais pour peu que les mots s’enchaînent  avec harmonie , j’avoue m’en satisfaire...avec un peu de vanité et surtout beaucoup d’espièglerie.

Espièglerie... c’est joli comme mot non?
 

Au commencement était la feuille ... pas celle d’automne, non, mais pour autant pas n’importe quelle feuille... La feuille qui m’offre un espace et l’envie d’y aller voyager. Celle que je peux marquer de mon empreinte, de la liberté d’être moi ou une autre. Si au crissement de la plume sur le papier, j’ai  troqué le tintement du doigt sur le clavier... L’envie de savoir dompter quelque peu le verbe sur la page  aussi numérique soit-elle me titille et me conduit en ce lieu, histoire de débuter que sais je...

 

 

 

 


 



 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :