"Nos têtes penchantes..."

Publié le par mapie

Texte écrit sur une consigne des impromptus littéraires: thème:"en pente"

 

Au ministère de la santé et de l’éducation, les esprits s’échauffent et les têtes se penchent sur un dossier commun: « lourdeur des cartables et incidence sur le rachis lombaire » …

« Mais bien sûr que non !

Réduire l’inclinaison de la route n’y fera rien ! Il n’est aucunement question de topographie !

Le poids du sac de cours est un cas d’école si j’ose dire…

Prenez un bout de gosse de 1m40 , 33 kg tout mouillé attachez lui un eastpack dans le dos. Remplissez le « dit sac » de quelques 7 cours démultipliés en cahiers, livres et livrets, ajoutez y deux trousses, un agenda et quelques extras…

Assurément, votre gosse penchera !

si si… en avant, en arrière, sur le côté…

Qu’importe, votre gosse penchera!

- Madame la ministre, le pré-requis étant que le sac doit rester lourd pour justifier de l’intérêt du cours, je propose que l’on note les déviations ou torsions de colonne de nos jeunes.. et que l’on classe chacun d’entre eux en quatre groupes: les déviants sur la droite, les déviants sur la gauche, les concaves et enfin les convexes

Ces quatre escadrons devront atteindre leur collège par les voies préalablement fixées par les autorités :

L’escadron de « déviants droite » devra emprunter un chemin dont l’inclinaison vers la droite l’obligera à pencher vers la gauche… (simple réflexe de survie, l’enfant s’acharnant à pencher sur la droite s’exposera au risque de dévaler la pente ..)

Par voie de conséquence le déviant gauche empruntera l’inclinaison gauche…

Concernant le convexe, il lui sera imposé de grimper la côte en marche arrière afin de lui assurer un redressement, et bien entendu de la descendre en marche avant.

Vous l’aurez déduit, le concave quant à lui, fera le même trajet mais en sens inverse…

Il ne s’agit que de bon sens madame le ministre… de bon sens!

- Alors là… là bravo! Je m’incline !

C’est du grand art… Faites moi un dossier, je présente le projet demain à l’assemblée!

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