La grande escroquerie

Publié le par mapie

J’aimerais que l’on attende de moi  ce que l’on attendait autrefois... ni plus ni moins..

Je vous vois déjà vous gausser, raillant le fait que je n’ai pas évolué ces 50 dernières années...

Et bien oui.. j’aimerais...et mon grand âge me permet de pouvoir l’assumer...

J’aimerais pouvoir continuer à dessiner des « monsieur patate »  ou des « bonhommes batons » .

Il me semble que la vie n’est jamais aussi bien aboutie que lorsque l’on est petit.


En d’autres termes,  puisqu’il me faut justifier ce propos, il est clair que la vie d’adulte est la plus grande escroquerie de tous les temps.. 

Elle est compliquée, fatigante et surtout, elle s’alourdit de tant de bagages inutiles et pesants au fil du temps que même monsieur patate n’en supporterait pas le poids..

Si je devais donner un titre accrocheur à la vie d’adulte , je choisirais: " la grande escroquerie"..  

Pour les âmes sensibles, je pourrais proposer une accroche plus édulcorée:  " le Petit malentendu" ou encore : "le drôle de quiproquo »

...un scénario classique, sans trop de rebondissements. ...  

N’allez pas imaginer que j’envisage de tourner un  «navet qui serait ma vie...», non, je tournerais la vie d’adulte, pas la mienne !

Je tournerais ... de l’inintéressant , de la complexité de vivre  au fil du temps... une fresque alambiquée qui se plairait à chercher un sens profond  à la basicité d’un quotidien somme toute banal... 

Non non,  ma vie à moi, n’est pas d’adulte... Même si dangereusement elle en prend le chemin! 

Syndrome de peter pan... ?

Non, bien au contraire. 

La maturité n’est pas dans le costume porté, ni dans les bagages accumulés ... mais plutôt dans notre capacité à revenir à l’essentiel... au bonhomme bâton...

Le bonhomme bâton, a le mérite d’être affublé d’un sourire et d’un trait de crayon qui ne se laisse rien dicter.. il est simple, efficace, noir ou coloré... accessible à chacun, et marche le pas léger...

 

 

 

 

 

 

Publié dans Le temps passe...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article