Quel métier!

Publié le par mapie

Quel métier!

(Texte écrit sur une consigne des "impromptus littéraires". Un sujet libre inspiré par la photo d'une étrange gargouille...)

 

 

- L'affaire n'est pas aussi grave qu'il n'y parait... Certes, votre enfant est laid et il y a fort à parier qu'il n'invente pas le fil à couper le beurre mais comme je l'ai souvent dit à maintes parents en mal de réconfort... le fil à couper le beurre a déjà été inventé!!!!!!

La femme se tenait adossée au petit berceau plexi, les bras croisés, le regard masqué par un mascara bleu électrique, déposé à la truelle. Des cils épais, volumineux, pointaient vers la jeune mère et marquaient à grand renfort de clignements chaque mot prononcé.

 

Face à elle, calée dans son lit, la maman au teint blême, la regardait, médusée. De toute évidence, la fatigue lui jouait des tours. Elle risqua donc une question tentant là de glaner un ou deux mots sympathiques.

- Il.. il s'agit d'un nourrisson... Il peut changer...? non?

 

- Oui... enfin non, enfin je veux dire.. Y' a des signes qui prouvent que bon...mais enfin, pourquoi s'interdire l'espoir Hein? Ce serait cruel de s'interdire l'espoir non? Et puis, pour le fil à couper le beurre je vous dis...

Le ton de la visiteuse était nasillard et grinçant. L'enfant, sensible à la tension du moment se mit à grimacer et pousser de petits cris plaintifs, ceux d'un nourisson de quelques heures à peine...

 

- Tiens là.... reprit elle, là.... vous en conviendrez... regardez ces grimaces... une véritable gargouille! ... Il est vraiment laid, non?.... Il ne sait pas marcher, qu'il piétine déjà vos espoirs? Voilà qui dénote en plus d'un mauvais fond !

 

La mère fatiguée, acquiesça, prit le petit être encore rouge contre son sein, blotti, caché, enfoui à l'abri du regard intraitable de la femme au regard électrique.

Les larmes dans les yeux... elle regardait le ciel et le toit du clocher d'en face d'où sortaient d'affreuses gargouilles au regard cruel ...

 

L'affaire était faite... L'horrible personne avait jeté son venin et s'apprêtait à sortir de la chambre.

- Bon, moi , je vous laisse , j'ai d'autres visites à faire... 4 naissances ce matin même... autant de rêves à briser dans l'œuf!

Quel métier!

Une vocation oui!

 

 

 

 

 

Publié dans juste pour les mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article