C'est pas juste!

Publié le par mapie

Vous est-il arrivé de vous faire alpaguer, disputer, réprimander, gronder, et vilipender comme un enfant de 8 ans  par une personne âgée  excédée  par le monde, la vie, les gens, le bruit des poubelles le matin et surtout … par vous ?

Non ?

Dommage…

Voici une expérience que tout un chacun, pourvu qu’il sache contrôler ses nerfs, le volume de sa voix et l’inaltérabilité de son sourire se devrait de vivre.


Plus le vieil homme vous rudoie,  criant sa hargne à haute et rude voix, mieux  vous sombrez dans le souvenir de l’enfance passée. Et c’est là, ici même, que l’expérience commence.  A cet instant où l’envie vous prend de crier cette phrase si souvent répétée par votre enfant de 8 ans :

- «  C’est pas juste ! »

Oui, c’est vrai, cette colère est  injuste…  Ce vieil homme est injuste. Il use comme arme de poing, son grand âge et ce récent handicap  dont il souffre et pour lequel vous n’avez pas pleuré.  La colère explosive de cet homme épuisé par les frustrations de la vie est aussi injuste que la colère explosive d’un parent  épuisé par les soucis d’une trop longue journée.


L’enfant de huit ans, lui, trépigne, tape du pied, va dans sa chambre  et ravale ses larmes, car face à l’injustice…  il prend conscience qu’il ne peut rien.

L’adulte que vous êtes, et dont je tairai l’âge, garde  son calme,  sans taper, sans crier… grinçant des dents, serrant les poings car face à l’injustice… lui le sait depuis qu’il a 8 ans…  on ne peut rien.

Ou … Juste peut-être un ou deux bons mots, bien à propos…  après tout…  on n’est plus des enfants !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
L'impuissance est toujours difficile à supporter ;)
Répondre
C
Sourire, toujours sourire et lui clouer le bec à ce vieux ronchon ! Non mais !
Répondre