plus qu'un air de famille...

Publié le par mapie

 

 

 

Cela faisait bien 9 ans que je n'avais pas revue  Hélène, cette amie d'enfance qui avait été le témoin de mes jeunes années , de mes conflits familiaux, de mes chagrins de jeunes filles et de ma première grossesse. Elle avait toujours sa bouille ronde et ses yeux myosotis, sa dentition parfaite et ses cheveux bouclés. Quelques sillons à peine perceptibles frisaient son regard, pour compléter ce charme en devenir que nous devinions tous depuis ses quatorze ans. Nos carrières nous avaient finalement éloignées mais les souvenirs restent et s'ancrent  plus qu'on ne le croit.

Si bien que lorsqu'elle vit ma fille adolescente marcher à mes côtés, elle crût bon de me dire comme elle me ressemblait. "Mêmes yeux, même bouche et même longs bras graciles...  C'en est presque choquant, si si vraiment choquant!"  Elle détaillait la forme, la couleur de ses yeux, l'expression du regard , la longueur de ses cils, l'arc de ses sourcils...  un véritable blason qu'elle déclamait en pleine rue... pesant et déroutant. 

Elle sondait son regard , l'accrochait , le fouillait.. cherchant une expression, qu'elle savait se trouver quelque part... 

Exaspérée, ma fille finit par  lui jeter  cet oeil noir, froid, et brûlant à la fois. Ce regard qui te dit que tu n'es pas la bienvenue et que tu es en danger à trop vouloir rester.  Ce regard qui tue, dont on  se remet mal.  

Puis elle tourne les talons, après avoir prononcé un ...  " Moi j'y vais, là... c'est relou" .... lourd de sens.

 

Et là, là...  Je vois mon Hélène, amusée...non.. hilare....s'écrier :

-  Elle le tient! Elle l'a ton regard!  C'est ta fille... un truc de dingue...  elle a ton regard noir!

- N'importe quoi !  Elle a de beaux yeux marrons , les miens sont noisettes pas mûres ...  

- Si si .. ce regard noir qui tue ou rend plus fort!  Elle l'a ! 

Mon humeur se brouille, Hélène me cherche et me trouve...  

Je lui jette ce regard qu'elle semble bien connaitre...

Emue, elle me prend dans ses bras.  

Heureuse, elle est heureuse de retrouver l'ado de 14 ans que nous n'avions finalement jamais cessé d'être, si ce n'est par moment,  le temps d'être maman.

Publié dans galerie de portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Lorsque l'on revoie quelqu'un que l'on a bien connu il y a des années, on peut effectivement avoir tendance à essayer de retrouver, coûte que coûte, l'ami (e) ou le parent (e), celui de notre jeunesse, qui n'est évidemment plus celui d'aujourd'hui.<br /> C'est un beau texte, avec de fines observations et une fin heureuse !
Répondre
M
Merci, oui je trouve amusant ce besoin que l'on a de se rassurer à rechercher ce que l'on a connu chez l'autre. ;-)