Cendrillon

Publié le par mapie


 

 

 

- Adrien, vas te changer. Pas de jean noir sur mon cuir blanc!

 

 

- Sérieux papa?  D’abord ce n’est pas du cuir, c’est vegan!

 

- Oui, justement, c’est fragile ...  Tu vas te changer! Mets ton jogging blanc, tu seras raccord avec les sièges.

 

- Isa, dis à ta fille que sa jupe à fermeture éclair sur les fesses est une idée stupide... Franchement... Qui est assez bête pour se dire un jour  « tiens je vais fabriquer une jupe et je vais lui coudre une fermeture éclair sur le cul, histoire de rayer tous les canapés et selleries où je me poserai... »

 

- Ben, moi je trouve que c’est plutôt mignon et un peu sexy.. et puis tu n’as pas besoin d’être vulgaire pour autant!

 

-  mm , ok,  Dis lui tout de même d’enfiler son legging gris... gris clair! Dis lui bien, le clair!

 

- Ok ok , Sinon... tu veux que maman enfile un babygros bleu ciel et moi ma combinaison en cotonnade vert d’eau? Non, parce que si l’idée d’utiliser la nouvelle voiture pour faire 200 kilomètres  te rend malade à ce point, on peut toujours partir à vélos...

C’est juste un week end Alex, pas les grandes vacances, inutile de stresser comme ça.

 

Intérieurement Alex fulmine. C’est vrai qu’il est un peu tendu.

Il le voulait ce petit week end en famille, d’ailleurs c’est même lui qui l’a  proposé dès l’acquisition de son nouveau jouet: une tesla modèle S grise, intérieur blanc. Un vrai bijou de technologie dont il ne cesse de rabattre les oreilles à qui veut l’entendre.

La route devait être sympa... belle voiture, belle sono, belle destination , belle-maman...

Ben oui..., belle maman, pour tester les cinq « vraies » places.

 

 

Alex démarre la voiture en silence, direction le Loir et Cher... 237 kilomètres à faire d’une traite,  embouteillages compris.  Il tapote sur son écran, prend un air entendu, active la sono et après une longue inspiration, dodeline de la tête au rythme de la musique , histoire de se persuader faute de convaincre  ses ados que oui, il est cool. Définitivement cool.

 

De son côté, Isabelle discute avec sa mère les yeux rivés sur le miroir de courtoisie pour ne pas se tordre le cou... pendant que les deux jeunes sélectionnent les titres à ajouter à la nouvelle playlist baptisée « we avec les darons ».

 

Perdu dans ses pensées , Alex est satisfait. Elle est bien cette voiture... Elle conduit presque toute seule... Il se détend, replie ses jambes quelques minutes pour caler son assise et bute abasourdi sur un objet mobile sous son pied gauche.

 

Alex est un taiseux... quand il ne râle pas, il pense...et là à cet instant précis, il cumule les deux... il râle en pensant:

Mais c’est quoi ça?... C’est hyper dangereux ... ils vont m’entendre chez Tesla, on laisse pas des objets trainer sous le siège conducteur....

 

Il est comme ça Alex, nerveux et réactif quand il s’agit de pousser un coup de gueule. Cependant, trop fier de sa nouvelle acquisition, il évite aujourd’hui de faire la moindre réflexion devant les passagers qui pourraient trouver plaisant  de tourner en dérision son air dépité...

 

 

Il fait chaud.

Soudainement  vraiment très chaud dans cette berline.

Alex  s’agite sur l’écran central pour régler la climatisation. Il faut qu’il réfléchisse... vite et bien.

Isa ne porte pas d’escarpins.. plus depuis qu’il a mimé sa démarche en empruntant une paire d’échasses au barbecue des voisins.

 

Mais alors, si ce n’est pas la chaussure d’isabelle, c’est donc forcément la chaussure de...

 

- « Cendrillon! »

 

Le mot est sorti de sa bouche, comme un hoquet... naturel, irrépressible, incongru, stoppant net les activités et les conversations de  l’équipage. La voiture elle même  aurait pu s’arrêter nette. 

 

Isabelle regarde son mari avec un sourire moqueur: 

- pardon? Tu as dis quoi?

 

- Il a dit « Cendrillon »!

 

- Oui, maman j’ai bien entendu qu’il a dit « Cendrillon «  mais pourquoi il a dit «  Cendrillon » ?

 Pauline et Adrien fixent leur père avec l’air de condescendance typique des ados regardant leurs parents.

 

 

Alex est piégé, bêtement  pris dans une toile ... quatre paire d’yeux le fixent en attendant sa réponse... s’il ne trouve pas la bonne répartie, c’est sûr , l’araignée familiale va le dévorer..

 

« Cendrillon »... Ce mot lui est sorti des lèvres en repensant à la soirée de la veille.. une « private joke » entre son assistante et lui, lorsque celle-ci avait

retiré ses escarpins pour chevaucher son corps sans risquer d’abimer la nouvelle berline...

Il se souvient lui avoir dit, un peu trop excité , qu’il courrait tout le royaume pour la retrouver,  si elle venait à perdre une chaussure dans la voiture....

Saleté de Cendrillon ! ... Il allait falloir jouer serré ...  On était loin du conte de fée.

 

Heureusement Alex a de la répartie, il fredonne:

« Cendrillon pour ses vingt ans est la plus jolie des enfants... »

C’est bien cendrillon de Jean Louis Aubert... ça non?  
Ben voilà... je ne comprends pas, normalement la voiture doit pouvoir trouver le morceau quand je lui donne le titre...

 

- Ah ok répond  Isa,  touchée par l’intention de son mari - Isa a toujours adoré cette chanson... - mais alors il faut demander Telephone, c’est le groupe Telephone qui a joué  ce morceau... 

 

 

Trop fort cet Alex...  Il a sauvé la face.  Ne reste plus qu’à être suffisamment malin pour se débarrasser discrètement  de l’objet compromettant.

 

Tandis que  Téléphone résonne dans la voiture, Alex s’escrime à pousser la chaussure sous son fauteuil conducteur décidément trop bas ...

 

Aucune place... l’ escarpin est immense ...un vrai paquebot..

Il  aurait pourtant juré que son assistante chaussait du 38.... C’est fou, on ne chausse pas du 43 quand on a des jambes de gazelle.

Du bout du doigt, il attrape le talon et commence à forcer sur l’înterstice entre son fauteuil et le cadre de sa ceinture... et là c’est le craquement , désolidarisé du reste de la chaussure le talon reste fiché dans l’interstice.En un geste désespéré, Alex appuie sur le talon qui en se détachant accroche le cuir...

 

Alex est fou.  Il s’agite , tate fébrilement le rebond latéral de son fauteuil, une larme coule le long de sa joue. Un L d’au moins 2 cm, à vue d’index, balafre le cuir neuf.


 Pendant ce temps, Isa chante à tue tête:

«  je rêvais d’un autre monde... où la terre serait ronde.... » 

Tout l’album allait  y passer... Alex devait se rendre à l’évidence, ce trajet en voiture le menait droit au purgatoire... pour mauvaise conduite.

 

Décidé malgré tout, à se sortir  coûte que coûte de cette impasse, Alex attrape le talon et l’insère dans la déchirure jusqu’à ce qu’il disparaisse... Il a la nausée mais il ne lâche rien... le coussin est déchiré sur plusieurs centimètres ...

 

«  ouiiii je  voulais tout foudre en l’air .... » 

 

Tandis qu’il  s’agite sans fin, la voiture l’interpelle d’un bip prolongé, histoire de lui rappeler qu’il doit rester maitre de son véhicule.

 

Le sourire goguenard, Adrien lui rappelle qu’un père ne doit pas donner l’exemple de ses « écarts de conduite » à ses enfants, d’autant plus si ces derniers sont deux futurs jeunes conducteurs .

 

Il fait froid dans cette voiture.

Alex a froid dans le dos... Son fils a t’il pesé ses mots? Non, impossible... Adrien est un ado de 16 ans et demi.. il a donc la finesse d’un gamin de 14...

 

Le reste de la chaussure est plutôt souple et plat, limite avachi. Du bout du pied, Alex le glisse sous le tapis...ça va le faire... Maintenant il en est sûr.. il est tiré d’affaire.

 

Sa voiture est morte, mais son image  de mari et de bon père  de famille ne devrait pas trop en souffrir. Il est juste furieux... Elle l’a fait exprès, c’est sûr .. à part cette putain de Cendrillon , personne n’égare sa chaussure, surtout dans une voiture!!!

 

Chaumont sur Tharonne... La voiture glisse doucement dans l’allée. Le bungalow loué semble absolument parfait.

Alex est enjoué, ce voyage agité l’a tout de même conforté. Sa voiture est absolument géniale. L’assise est véritablement trop basse mais le reste est parfait.

 

Alors que les jeunes sortent les sacs du coffre,  quelques fringues de sport et les raquettes de tennis..  belle-maman se contorsionne sur la banquette arrière, en grommelant.

 

 - Mais je ne suis pas folle tout de même!  Ça ne disparaît  pas comme ça... Tout ça pour ne pas abimer le cuir de la nouvelle voiture...franchement j’aurais mieux fait de les garder aux pieds...

 

 

Isabelle vient à sa rescousse en rigolant... 

- Qu’est ce qu’il t’arrive maman?  Tu aurais mieux fait de quoi?

 

- Rien..rien... C’est juste que je ne comprends pas,  je ne retrouve plus ma chaussure!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article